Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE REGARD DE KUMA
10 juin 2009

LE GEANT DE PROVENCE - LE MONT VENTOUX

Et encore quelques photos (désolée pour ceux et celles qui les ont déjà vues) de notre haut sommet du Vaucluse LE MONT VENTOUX (1912 m), point culminant de la Chaîne des Baronnies, avec pleins d'explications sur les sites web dont une première ICI
Nous y avons passé la nuit du week-end dernier. Bien que je trouve le bâtiment assez laid, il m'a toujours impressionnée depuis toute petite sans doute par le fait qu'il se trouve au sommet de ce désert de pierres  qui lui donne ce côté imposant, indétrônable. Le désert de pierres donne par ailleurs des allures de manteau neigeux à notre géant vu d'en bas et la phrase classique pour nous provençaux en début d'hiver c'est : je crois qu'il a neigé  au Ventoux ! avec ce verbe "croire" toujours placé devant...

Il faut y grimper par toutes les routes possibles au moins une fois, elles sont toutes différentes par leur végétation (classé réserve biosphère par l'UNESCO en 1990), leur dénivelé, leur température...par Bédoin, par Malaucène, par St Léger (Vallée du Toulourenc), Aurel, Sault (Les gorges de la Nesque à faire absolument) bref, des paysages inoubliables dont je mesure encore plus la beauté aujourd'hui qu'étant enfant.

Pour vous inciter à voir cet extraordinaire sommet : la vue panoramique qu'il permet par temps clair , la Chaîne des Alpes, la Méditerranée, la Camargue,la  basse Vallée du Rhône, les Cévennes , les Baronnies, le Comtat Venaissin etc....Des couchers et levée de soleil inoubliables.....des randonnées multiples...une faune une flore très importante ...des sites alentours magnifiques...pour les amateurs de sensations fortes l'ascension en vélo (ben, très peu pour moi) un vent atteignant facilement 100 Km/h avec un record enregistré à 320 km/h en 1967 :et dernièrement ,pour la petite histoire, mon zhom et des collègues sont montés sur un petit muret au sommet et tenaient quasiment à 45° rien qu'avec la force du vent en continu.....non moi si je l'avais fait, chui certaine qu'il y aurait eu une accalmie et c'est pas de l'Hôpital que je pourrais poster mes messages !!!!!! assez parlé...préparez la petite laine car s'il fait 35°, 20kms plus bas, ici il fait un tantinet froid, quel plaisir....

25_mars_161

25_mars_162

25_mars_163

25_mars_167

25_mars_168

25_mars_169

25_mars_170

25_mars_171

25_mars_173

Les activités militaires avec les bases d elancement de missiles ont été démantelées en 95 il me semble . Depuis, plusieurs projets s'affrontent apparemment (militaire, touristique, scientifique, écologique etc...) pour récupérer les sites du secteur et du plateau d'Albion. L'observatoire lui est toujours occupé par les militaires

Nous avons dormi à proximité du véhicule blanc sur la photo.

25_mars_179

25_mars_183
Elles ne sont pas nombreuses mais elles s'accrochent
25_mars_184

25_mars_185
Station du Mont Serein côté Malaucène
25_mars_177

25_mars_186

25_mars_189

25_mars_188

Bon on arrête la partie de Mikado !

25_mars_194
Bergerie au Mont Serein
25_mars_196
On remonte quasi au sommet
25_mars_198

25_mars_200

25_mars_202

25_mars_204

25_mars_205

25_mars_206
La nuit s'approche, on est pas bien là ?
25_mars_215

25_mars_212

25_mars_210

25_mars_214

25_mars_216

25_mars_217

25_mars_218

25_mars_219

25_mars_221

25_mars_222

25_mars_223

25_mars_224
un petit aperçu des cailloux du Mont Ventoux
25_mars_225
Le lendemain matin
25_mars_226

25_mars_227

25_mars_235
Non désolé, on ramasse rien c'est pas bien !
25_mars_187
euh si quand même finalement
même si le paquet est bien intégré
dans l'environnement !
Faut qu'elle dure notre nature
25_mars_231
Bon allez GUS, on a tout ramassé, on peu y aller !
Y'aurait comme un air, moi j'veux rester !
25_mars_230

MONA : Moi les trajets y'a rien de pire, ça m'fait vomir.... !
25_mars_197
ouais bon , on le sent encore un tout p'tit peu l'air du Ventoux
25_mars_232

Merci pour votre rappel, je vais donc vous offrir quelques photos plus anciennes du Mont Ventoux que j'ai prises en bas côté Vaucluse ou côté Drôme Provençale
mt_ventoux

tourn3etventoux

ventoux2

ventoux3

ventoux5

ventoux4

ventoux1

Image18

ventoux6

Ne partez pas sans votre souvenir
Spécial dédicace aux Italiens (qui d'ailleurs étaient nombreux ce week-end là, en cyclistes surtout, et bien Laouen aurait-tu des racines italiennes ?)
Le VENTOUX version VENT'TOU'de PIZ et oui nous dans le Vaucluse on sait tout faire !
25_mars_195

N'oubliez pas qu'il y a bien d'autres photos dans la catégorie "faut y aller" du Mont Ventoux, de Pernes, Rustrel, Viens, le Frioiul et bien d'autres ........)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour<br /> Belles photos,qui me rappelent de bons souvenirs sur ce célèbre Mont Ventoux ou "Mont-Chauve",car je l'ai monté à vélo,il y a maintenant une quinzaine d'années ..<br /> C'est un lieu mythique et inoubliable .<br /> Bonne continuation .<br /> <br /> Michel Foucque
F
pour une fois fotdortograf tais-toi regardes et profites(toi et ton plat pays!!!!!)
J
En voyant l'allure des troncs d'arbres, on devine la force du vent ! Le Mistral ? Curieux paysage désolé ! Un coin redouté des coureurs du Tour de France.<br /> (Faudra dire au monsieur de ne pas faire pipi sur le chien)
Z
:-) et dans cette émission, des gens qui bossent pour l'environnement, de mon entreprise, donc un peu de moi aussi :-)))<br /> <br /> Beau voyage en photo, si différent de ma Normandie, merci
T
Oh, j'avais raté ce post....ç'aurait été dommage ! Il y a deux ans nous ne sommes pas montés jusque là mais nous avons visité Viens, Rustrel... à voir la superbe aire de camping-car il nous faudra monter le voir ce mont...
LE REGARD DE KUMA
Publicité
LE REGARD DE KUMA
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité